MERCREDI 10 AOÛT à 17 heures

Jazz au Square des Arcades

  • Fanfare JPPJP.
    Gratuit,  offert par l'Union des Commerçants

Le groupe JPPJP s’est formé en 2006 à l’École Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg sous l’impulsion de Cyril Ollivier.

Pendant cinq ans, JPPJP se construit dans la tradition des fanfares étudiantes. Le groupe monte un répertoire festif, fait ses armes en jouant dans les rues strasbourgeoises et commence à participer à des événements culturels (festivals, fêtes de quartier…).

Depuis sa création, JPPJP s’est produit plus d’une centaine de fois dans des contextes très variés : scènes de 50 à 500 places, haute montagne, prison, train, péniche, bains, supermarché...

D’année en année, les expériences se multiplient, le projet évolue, les reprises de morceaux existants laissent place à une musique originale, composée par les membres du groupe.

JPPJP a enregistré trois albums et vendu plus de trois mille CD.

Depuis 2012, le projet se construit sur des temps de résidence dédiés à l’enrichissement du répertoire musical et à la mise en scène du concert. JPPJP mutualise les compétences des membres du groupe pour le développement du projet :  réalisation de clips vidéos, fabrication d’éléments scéniques, graphisme, outils d’organisation internes, site internet…

Les compositions musicales sont écrites spécifiquement pour les membres du groupe, mettant en relief les individualités de chacun tout en faisant entendre un son d’ensemble. À l’instrumentation d’une fanfare traditionnelle, nous ajoutons des machines hybrides de notre fabrication (pavillons amplificateurs pour pouvoir chanter et prendre la parole pendant le concert, synthétiseur artisanal...), nous cherchons ainsi à développer notre propre son électro-acoustique et à avoir un impact visuel fort sur scène.

La dramaturgie du concert emprunte des éléments aux cérémonies et fêtes qui rythment nos vies (se masquer, se réunir et lever la tête pour voir des lumières éphémères et colorées, se réjouir de tant de beauté, arriver un peu trop bien habillé, s’arrêter à un moment précis pour s’embrasser sous une plante verte, ouvrir le bal...).

JPPJP s’est construit de manière artisanale, par des initiatives spontanées. Aujourd’hui JPPJP déploie un projet foisonnant et appliqué, sérieusement joyeux, de nature hybride et qui propose au public un objet musical inattendu.



D'autres vidéos sont disponibles sur https://www.youtube.com/user/fanfarejppjp

d'autres sites pour la fanfare JPPJP

www.jppjp.com
soundcloud.com/jppjp
facebook.com/fanfarejppjp


Tous les concerts de l'été

cliquez sur l'affiche désirée