CONCERT DU SAMEDI 9 JUILLET 2016
à la Chapelle Notre Dame des Sables
Jeunes Talents
entrée 12 €uros, gratuit pour les moins de 18 ans, étudiants, chômeurs
Cette formation, toute récente, est composée de trois musiciens actifs dans le département :
Elle nous fera découvrir des œuvres de musique de chambre écrites par des compositeurs pas forcément très connus.
PROGRAMME
L’Aliénor Quartet, fondé en 2012 au conservatoire de Bordeaux par quatre jeunes guitaristes, dont deux étudient maintenant à Rennes, est né du désir de partager avec le public leur grande complicité musicale. Le projet du quatuor est d'ouvrir son répertoire en revisitant de grandes oeuvres grâce à d'audacieuses transcriptions mises en valeur par la richesse de timbres que permet la guitare. L'Aliénor Quartet aborde différents styles de Jean-Sébastien Bach à Astor Piazzolla en passant par Maurice Ravel et Manuel de Falla. Avec énergie et conviction, le quatuor propose une recherche musicale qui éveille la curiosité des mélomanes et contribue à faire de l'Aliénor Quartet un groupe qui étonne, qui réjouit et qui transporte son public.
Musiciens: Thomas PLANTEY, Antoine GUERRERO, Yann BARREAUD, François FONTES
PROGRAMME
Ambre Tamagna et Jeanne Chevallier
Ces deux élèves du "Pont Supérieur" des conservatoires de Bretagne et des Pays de Loire nous interpréteront deux œuvres de musique de chambre
Johannes Brahms (1833-1897)
Sonate pour violoncelle et piano n° 1 op. 38 en mi mineur
Par deux fois, mais à vingt années de distance, Johannes Brahms a composé pour le violoncelle avec le seul accompagnement du piano. Si la Sonate n° 2 op. 99 (1886) eut quelque peine à s’imposer, la Sonate n° 1 op. 38, entreprise dès 1862 et achevée en 1865, connut un succès public immédiat. Elle a été dédiée au violoncelliste Josef Gänsbacher mais apparait également comme un hommage à un instrument dont les sonorités amples et chaleureuses semblent accordées tout naturellement à l’expression « brahmsienne ». Il n’y a pas de mouvement lent dans cette pièce et ce n’est pas sans raison que lui fut attribué le surnom de « sonate pastorale » : outre la parfaite simplicité de structure des trois mouvements, chacun offre la même fraîcheur, la même spontanéité sans emphase de l’inspiration mélodique.
Astor Piazzolla (1921-1992)
Le Grand Tango pour violoncelle et piano
Le Grand Tango d’Astor Piazzolla est une pièce en un seul mouvement emplie de l’esprit du « Nouveau tango » (« Nuevo tango »). Ce style créé par Piazzolla fusionne les rythmes du tango traditionnel avec des rythmes plus syncopés issus du jazz mais aussi avec des éléments issus de la culture classique. Par ailleurs, il ouvre également le tango à des instruments inhabituels tels que le violoncelle.
Composé en 1982 et publié à Paris (d’où le titre français plutôt qu’espagnol), Le Grand Tango fut très probablement écrit à l’intention du fameux violoncelliste russe Mstislav Rostropovitch (1927-2007). Ce dernier reçut la partition dès sa composition mais, ne connaissant pas Piazzolla, il la laissa de côté. Ce n’est qu’en 1990 qu’il donna au Grand Tango sa première exécution publique.
Tous les concerts