ALIENOR QUARTET

L’Aliénor Quartet, fondé en 2012 au conservatoire de

Bordeaux par quatre jeunes guitaristes, est né du désir

de partager avec le public leur grande complicité

musicale.

Le projet du quatuor est d'ouvrir son répertoire en

revisitant de grandes oeuvres grâce à d'audacieuses

transcriptions mises en valeur par la richesse de timbres que permet la guitare. L'Aliénor Quartet aborde différents styles de Jean-Sébastien Bach à Astor Piazzolla en passant par Maurice Ravel et Manuel de Falla. Avec énergie et conviction, le quatuor propose une recherche musicale qui éveille la curiosité des

mélomanes et contribue à faire de l'Aliénor Quartet un groupe qui étonne, qui réjouit et qui transporte son public.

 

alienorquartet@gmail.com


 

Jean AMY et le STEAMBOAT BAND

 

Le STEAMBOAT BAND est un orchestre de jazzmen angevins et des pays de Loire constitué il y a maintenant plus de quinze ans et qui se compose de 6 ou 7 musiciens: Bernard Calmet (trompette), Jean Amy (clarinette et trombone), David Martin et/ou Thibaud Thiolon (saxophone ténor et soprano), Christian Perrot (piano),Hervé Rolland (guitare) et Jakub Trzepizur (contrebasse).

 

Son répertoire se compose d'arrangements personnels sur des standards des années 20 à 40 (New Orleans et swing : Armstrong, Ellington, Bechet, Basie etc.) auxquelles s'ajoutent des compositions de l'orchestre, toujours dans le même style. Il s'agit donc d'une musique facile d'accès qui rencontre toujours beaucoup de succès auprès du public mais qui demande néanmoins de la précision et une mise en place soignée pour prendre tout son intérêt. L'orchestre a justement bâti sa réputation sur l'originalité de ses arrangements et sur sa cohésion qui lui donnent un son d'ensemble et une dynamique caractéristiques, sans pour autant brider les qualités intrinsèques de ses solistes qui trouvent à s'exprimer sur tous les styles.

 

Le Steamboat band joue également des morceaux plus particulièrement destinés aux danseurs de Lindy hop et de Balboa, et en particulier tous les arrangements sur lesquels existent des chorégraphies (Shim Sham, Trankey Doo, Big Apple, Jitterbug Stroll), arrangements qui reprennent à la lettre les originaux sur lesquels les danseurs ont l'habitude de travailler. L'orchestre peut donc sans difficultés animer un bal swing ou un stage de danse. Il est d'ailleurs régulièrement invité au Caveau de la Huchette, le célèbre « Temple du Jazz » parisien ; où il a acquis une belle notoriété auprès des danseurs de swing.

 

Le Steamboat Band a participé à de nombreux festivals (Pléneuf-Val André, Lauris, Houlgate, Castelsarrasin, Newcastle, Dixie Days au Havre, Montlouis sur Loire, St Gilles Croix de Vie, Chemillé, Châteauneuf sur Sarthe, St Cast, Montluçon, Europa Jazz du Mans, Nice, Jam Potatoes de Luneray, Folles Journées de Nantes etc.) et concours d'orchestres où il a été régulièrement primé (prix du public à Montbard et prix de la ville à St Raphaël en 2003, 1er prix au Jazz Contest de Megève en 2004, et 2ème prix au concours du Havre-Ste Adresse en 2005, 1er prix à St Raphaël en 2008, 2ème prix à Megève en 2013 et 2015). Il a aussi joué aux Rendez Vous de l'Erdre à Nantes où il a fait la 1ère partie d'Archie Shepp (!).

 


SPIRIT OF LIFE ENSEMBLE

 

En soirée à partir de 21 heures, Mina Agossi, en Guest Star, nous présentera ses amis du Spirit Of Life Ensemble (SOLE) de New York. Pour les amateurs de Jazz, ce groupe fondé en 1975, sous la houlette du multi-percussionniste Daoud-David Williams est une institution. Le réalisateur Julien Marrant a d’ailleurs consacré au groupe un documentaire intitulé Spirit Energy car le « SOLE » est pour lui « une coopérative artistique mythique » dont les mots clés sont innovation, pédagogie, ouverture aux jeunes générations et à la diaspora africaine, liberté et justice. Cette énergie musicale les a conduits aux quatre coins du monde (Berlin, Tokyo, Paris …) et aux plus hautes récompenses.

 

A la tête d’une discographie impressionnante, le groupe s’est ouvert aux plus grands musiciens qui ont enregistré en formation de 8 à 18 musiciens. Parmi les grands jazzmen qui ont participé aux concerts du groupe on peut citer Dizzie Gillepsie, Ahmad Jamal, Charles Mingus, Michael Cochrane, Shirley Scott, Jimmy Owens, Miriam Makeba, Dee Dee ? Bridgewater, Pharaoh Sanders et bien sûr, Mina Agossi lorsqu’elle fit des tournées aux Etats-Unis avec Archie Sheep et en France, avec Philippe Combelle, Eric Jacot, Mamdouh Bari …

 

Sur scène, Spirit of Life jouera ses dernières compositions et notamment celles de ses derniers disques ( ? Planet Jazz, A little Oasis, Live at The Duc (des Lombards, à Paris) et sans doute quelques standards avec Mina Agossi accompagnée par le batteur Philippe Combelle et Eric Jacot (guitare basse) qui étaient présents l'été dernier.

 

Le Spirit of Life Ensemble nous fera partager sa passion en proclamant son credo « Jazz with a world Beat » : rythmes latins, orientaux ou africains se mêlent au service d’un jazz à la fois ancré dans ses racines et bien contemporain, comme nous aimons l’entendre au Théâtre de Verdure.

 

 

 

Les musiciens sur scène :

 

Spirit of Life Ensemble, Mina Agossi, en guest star avec :

Daoud-David Williams (Percussion/Band Leader)

Dwight West (Vocalist)

Rob Henke (Trumpet/MusicDirector)

Chip Shelton (Saxophone)

Katy Roberts (Piano)

Eric Jacot (Bass)

Philippe Combelle (Drums)

 

 

 


QUATUOR « PHANTASY »
Hautbois,Violon,Alto,Violoncelle
Le quatuor « Phantasy » est une formation originale réunissant quatre musiciens qui exercent leur Art en Bretagne, en France et au-delà des frontières nationales depuis de nombreuses années. Le hautbois apporte ici toute la richesse de sa sonorité à cette formation traditionnelle, pilier de la musique de chambre classique. Ils mettent dans ce programme toute leur passion musicale à vous faire découvrir un programme peu commun autour de cette magnifique composition très peu connue de Benjamin BRITTEN.

 

Programme :

  • Jean-Christian BACH: Quatuor en si bémol Allegro - Rondo grazioso
  • Wofgang Amadeus MOZART: Quatuor KV 370 Allegro - Adagio – Rondo
  • Joseph HAYDN: Quatuor Op.50 n°5 Allegro moderato - Adagio cantabile - Menuetto
    allegretto - Finale vivace
  • Benjamin BRITTEN: Fantasy Quartet Opus 2

Violon: Patricia REIBAUD Alto : Béatrice EMBREE
Hautbois: Marc BAUDRY Violoncelle : Véronique BOURLET